Période de traitement et suivi

Période de traitement

Pendant votre hospitalisation, des traitements anti-infectieux (antibiotiques) vous sont administrés par voie intra-veineuse et sont régulièrement adaptés en fonction des dosages sanguins, des résultats de prélèvements bactériologiques (renouvelés pendant vos interventions chirurgicales et sur les liquides de drainage) et des éventuels effets secondaires du traitement. Dans le même temps, la surveillance des plaies chirurgicales est réalisée et la rééducation débutée sous le contrôle des équipes médico-chirurgicales.
Deux modalités de sortie sont envisageables : si vous êtes autonomes pour les gestes de la vie courante, si votre domicile est adapté et si votre entourage peut vous aider ponctuellement, alors un retour à votre domicile est concevable avec la poursuite des soins infirmiers et de rééducation à domicile. Dans le cas contraire, une orientation vers un centre de réadaptation fonctionnelle est décidée.

La durée de l’antibiothérapie est en moyenne de 3 mois avec une première phase de traitement intraveineux puis une seconde phase de traitement par voie orale. En cas de retour direct à votre domicile, l’administration optimale des perfusions d’antibiotiques, des anticoagulants et de la surveillance biologique est organisée, puis assurée à votre domicile.

Période de suivi

Après votre hospitalisation, le suivi clinique, biologique et radiographique est organisé au travers des consultations de contrôle avec les médecins et chirurgiens de l’hôpital. Après un certain temps, il sera assumé par votre médecin traitant.
Le suivi de votre pathologie est à envisager sur le long terme car il peut être possible d’observer des récidives infectieuses après plusieurs années de recul.
Même pris en charge par les meilleures équipes, les échecs existent en la matière ; il faut donc rester attentif à l’apparition de nouveaux symptômes cliniques, et maintenir une bonne hygiène de vie.
Enfin, votre participation active, votre adhésion et votre confiance dans le programme thérapeutique restent des éléments essentiels pour obtenir le meilleur résultat possible.