Où faut-il s’adresser ?
En cas d’infection ostéo-articulaire non complexe, le traitement est assuré dans votre établissement de soins par le chirurgien, l’infectiologue ou le rhumatologue.
En cas d’infection ostéo-articulaire complexe, la prise en charge doit être réalisée dans l’un des centres spécialisés d’Île-de-France.
Le Réseau en Île-de-France est composé de 2 centres de référence avec mission de coordination :
- le Groupe Hospitalier diaconesses Croix Saint Simon à Paris
- l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt
et de 4 centres de référence :
- l’Hôpital Cochin à Paris
- l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
- l’Hôpital Lariboisière à Paris
- Le Centre Hospitalier de Versailles au Chesnay
L’Hôpital Trousseau à Paris prend en charge les infection ostéo-articulaires pédiatriques en lien avec notre réseau.
Quelles sont les missions des centres de référence ?
Les centres de référence ont une mission de coordination, d’expertise, de formation et de recherche ainsi que de prise en charge des infections ostéo-articulaires les plus complexes en lien avec les correspondants d’autres structures.
Quand recourir aux centres ? À quel moment contacter un centre ?
C’est votre médecin traitant ou l’établissement de santé qui vous prend en charge, qui évoquera le diagnostic d’infection ostéo-articulaire.
Il prendra conseil auprès du centre de votre inter-région pour confirmer le diagnostic et établir la meilleure prise en charge. Après étude de votre dossier, vous serez orienté⋅e vers un centre de référence si nécessaire.
Que faire en cas d’urgence ?
En cas d’urgence, qu’il s’agisse d’une infection complexe ou non, les premiers soins sont effectués dans tout établissement de santé.